top of page

How to improve my French : Practicing Passé Composé and Imparfait

Dernière mise à jour : 8 mai 2020



English summary 😊: This text is about my visit to the Maison de Victor Hugo , place des Vosges. It contains a lot of verbs at the imparfait and at the passé composé.

Find those verbs, identify sentences and take them as a model to write sentences about YOU.


Usages de l'imparfait et du passé composé

Aujourd’hui, je vous propose une petite excursion à Paris. Nous allons nous rendre place des Vosges et ce sera l’occasion d’étudier les usages de l’imparfait et du passé composé.

L’imparfait c’est le décor de l’action, la musique d’ascenseur, le piano d’ambiance au restaurant, l’arrière-plan du tableau de la Joconde.

Le passé composé, c’est l’action qui se déroule dans le décor.

Première étape : identifier les verbes du texte

Je vous propose dans un premier temps d’identifier dans le texte ci-dessous les verbes à l’imparfait et ceux au passé composé.

Deuxième étape : on joue!

Ensuite, jouez au jeu « Repeat and change ». Vous choisissez quelques phrases modèles dans le texte qui contiennent les temps qui nous intéressent aujourd’hui. Ensuite, vous écrivez à partir de la phrase modèle, une phrase qui vous concerne vous.

Exemple : — Jeudi dernier, je suis donc allée à la maison de Victor Hugo. (Passé composé) — Vendredi dernier, nous sommes allés à la plage. Écouter le podcast : https://onethinginafrenchday.podbean.com/e/sortir-du-metro-a-saint-paul/

jeudi 10 février 2011 — Sortir du métro à Saint-Paul

Jeudi dernier, je suis donc allée à la maison de Victor Hugo. La veille, j’avais étudié mon plan de métro pour savoir quel trajet serait le plus simple depuis Saint-Lazare. J’ai choisi de prendre la ligne 14 jusqu’à Châtelet et ensuite la ligne 1 jusqu’au métro Saint-Paul. Une fois sortie du métro, j’avais face à moi la rue des Francs-Bourgeois qui remonte vers la place de la Bastille. L’église Saint-Paul m’a semblé gigantesque au milieu de cette enfilade d’immeubles anciens, étroits, de travers, serrés les uns contre les autres, semblant torturés de rhumatismes historiques dans le virage qui les embarque malgré eux vers la place de la Bastille. Et je me suis rappelée que j’étais venue par ici à l’époque du lycée, avec ma classe et ma prof d’histoire, étudier des maisons qui dataient du Moyen-Age. Le Moyen-Age était là tout près, sous mes yeux, à portée de main. Cela m’a fait quelque chose, surtout parce que je venais de prendre le métro qui est si moderne. La place des Vosges m’a semblé magnifique et j’ai bien aimé marcher sous les arcades qui mènent à la maison de Victor Hugo. Lorsque j’ai pris mon billet pour l’exposition, le guichetier m’a dit :  — C’est au premier étage et au deuxième étage. Gardez bien votre billet. Au premier étage, j’ai commencé par regarder chaque portrait avec attention, à lire les textes qui accompagnaient les photos. Il y en avait beaucoup. J’ai pensé que je devais accélérer le rythme si je voulais voir les deux étages. J’ai découvert le visage de certains écrivains que je ne connaissais que de nom. Certains écrivains posaient dans un studio, d’autres dans la rue ou encore en train de travailler (comme si le photographe était absent). Certaines photos étaient commentées par le photographe lui-même, ce sont celles qui m’ont le plus intéressées.  Avec un peu le tournis d’avoir été si vite, j’ai grimpé les escaliers jusqu’au deuxième étage. Voyant que je me retrouvais à l’entrée des appartements de Victor Hugo, j’ai demandé à une vigile où se trouvait la suite de l’exposition. — Ah, l’exposition, c’est au premier étage. Ici, ce sont les appartements de Victor Hugo. Dépitée, je suis redescendue et je suis sortie. J’ai marché jusqu’à Châtelet. À une intersection de couloirs de métro, il y avait des musiciens classiques qui jouaient. J’ai écouté quelques minutes avec beaucoup de plaisir. Finalement, c’était une sortie très réussie.

438 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page