top of page

How to improve my French pronunciation : Taking the time to taste sentences.

Comment améliorer ma prononciation en français : déguster les phrases!


English summary 😊: The writer Luis Sepulveda died last week from Coronavirus. I'm reading The Old Man Who Read love stories. Like the Old Man, take the time to really taste sentences in French. Learn them by heart. Say them loud so that your brain hears you speak French. It's gymnastics for your brain, so next time you'll have to speak French words will come easily. LISTEN to "Je vais prendre un café et un croissant, s'il vous plaît".


Déguster les phrases

Vous savez peut-être que l’écrivain Luis Sepulveda est mort récemment du Coronavirus. Cette triste nouvelle m’a donné envie de relire le premier livre que j’ai lu de lui. Je suis donc en pleine relecture de « Le vieux qui lisait des romans d’amour ». Le « vieux » du livre est un homme qui vit depuis bien longtemps dans la jungle équatorienne. Il sait lire et il développe soudain un goût pour la lecture. Ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les romans d’amour. Trouver des romans d’amour n’est pas simple, mais quand son ami dentiste lui en apporte deux fois par an, il les déguste.


Au début du troisième chapitre, il y a ce petit paragraphe.

Il lisait lentement en épelant les syllabes, les murmurant à mi-voix comme s’il les dégustait, et, quand il avait maîtrisé le mot entier, il le répétait d’un trait. Puis il faisait la même chose avec la phrase complète, et c’est ainsi qu’il s’appropriait les sentiments et les idées que contenaient les pages.

Je pense que tout comme le « vieux », vous devez déguster certaines phrases. Les lire à voix haute. Les lire, mais aussi les répéter jusqu’à les connaître par cœur, jouer avec elles, essayer différentes intonations. La langue c’est aussi du théâtre. Comme m’a dit un auditeur du podcast (One Thing In A French Day) qui pratique cet exercice « Mon cerveau entend que je parle français ».

Le « vieux » aime les romans d’amour. Et vous ? Quelles phrases en français vous plaisent ?

Vous pouvez piocher les phrases dans votre livre de phrases, celui qui accompagne votre carnet de vocabulaire, ou bien dans un guide de voyage, ou encore dans la littérature. — Je vais prendre un café et un croissant, s’il vous plaît.


Est-ce que vous voyez l’intérêt de cet exercice ?

L’avantage immédiat est que vous êtes « prêt » à parler français. Cet exercice est un exercice de gymnastique. Vous ne serez pas pris par surprise la prochaine fois que vous serez à Paris (par exemple) et que l’on s’adressera à vous.


Pour aller plus loin : 
Vous pouvez aussi apprendre des phrases plus longues. 
Trois tournures de phrases utiles dans la newsletter de One Thing In A French Day peut servir de base à cet exercice. 


257 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page