top of page

How to learn new words in French (3) : choosing which words to remember

Comment apprendre de nouveaux mots : quels mots choisir de retenir?

 

English summary 😊: When you learn French vocabulary, I think there are two kind of words : words to memorize and words to recognize. You should note them down in different places of your notebook or vocabulary page. How to know to which category a word belongs? 1- Is it a word that you would use for a trip to Paris (yes the Eiffel Tower is still there and she's waiting for you!) or to talk about yourself? 2- You can look it up in a Most used French words list. 3- Or in a long French text as a collection of my podcast texts. Example : relier/relie appears 13 times since 2008, école appears 726 times. Now, which French words have you noted down this week? Which of them are you going to memorize?

 

Différencier les mots

Dans le billet précédent, nous avons parlé de la liste de vocabulaire, mais nous n’avons pas parlé des mots qui y figurent. Je pense que tous les mots ne sont pas à retenir, mais il faut pouvoir les reconnaître pour les comprendre, sans forcément les apprendre par cœur. Quand on rencontre un mot que l’on ne connaît pas, on peut chercher (par curiosité) sa traduction dans le dictionnaire. Ensuite, soit on le note, soit on ne le note pas. En pratique, sur la liste de vocabulaire, je mettrais d’un côté les mots vraiment utiles (ceux-là, il faut les apprendre), et de l’autre côté les mots moins utiles. Vous ne les traitez pas de la même manière. Vous faites un vrai travail de mémorisation sur les mots utiles et vous lisez de temps en temps les mots à simplement reconnaître.

Un exemple

Il y a quelques jours, j’ai reçu un charmant message d’une auditrice qui me demandait de lui expliquer la différence entre les verbes « lier » et « relier ». Je peux l’expliquer. Lier veut dire attacher. « Nous sommes liées par l’amitié ». Nous utilisons surtout ce verbe dans son sens figuré. Relier est plus fréquent, surtout dans l’idée de relier d’un point à un autre. Le pont relie l’île au continent. Je pense qu’ici connaître le verbe « relier » vous permet de comprendre « lier » si vous le croisez un jour. On arrive donc à la question du choix.

Quels mots choisir ?

Je pense que lorsqu’on est encore en début d’apprentissage de la langue, ce n’est pas la peine d’apprendre tout de suite des mots qui ne vous serviront pas en pratique. Première solution : vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes : — Ce mot me servira-t-il lorsque j’irai à Paris ? (Oui, oui, cela arrivera un jour. La Tour Eiffel est toujours là et elle vous attend !) — Ce mot me servira-t-il pour parler de mes activités ? — Pour parler de moi ?

Seconde solution : il y a aussi les listes de mots les plus utilisés en français. Ce mot en fait-il partie ? Je vous donne ce lien par exemple : une liste de 600 mots les plus utilisés en français. Troisième solution : si vous êtes abonnés à la newsletter du podcast depuis un certain temps (;-) vous pouvez aussi faire une recherche dans le texte. J’écris mes textes les uns à la suite des autres dans un même fichier depuis 2008 (oui, oui). J’ai fait une recherche des mots suivants : — Relier ou relie (présent) = 16 occurrences — Lier, lie (présent) = 1 occurrence Les chiffres sont parlants, n’est-ce pas ? À titre de comparaison, le mot « école » (qui correspond bien à moi puisque j’ai des enfants qui vont à l’école) apparaît 726 fois. Personnellement, j’ai croisé le mot relié cette semaine lorsque l’autrice Christelle Dabos a remercié les participants au live écrit organisé par le journal Le Monde.



" MERCI pour votre participation à toutes et à tous. Je me suis sentie vraiment reliée à vous tous pendant ce live écrit, c’était très émouvant. Prenez tous grand soin de vous. Et faites-vous plaisir avec les mots ! Que l’écharpe soit avec vous. Christelle"

Son livre La passe-miroir (que j’ai adoré) est disponible en plusieurs langues.


Trois tournures de phrases utiles

J’en profite pour rebondir sur « Les trois de tournures de phrases utiles » qui sont présentées dans la newsletter. Je n’y explique pas les mots compliqués, par contre je vous montre comment en français nous utilisons ces tournures dans un langage courant et réel. Alors, quels mots avez-vous notés sur votre liste, carnet de français, cette semaine ? Allez-vous les mémoriser ?

376 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page