How to learn new words in French (4) : indulge yourself!

Comment apprendre de nouveaux mots en français : faîtes-vous plaisir!

#FrenchVocabulary #FrenchWriting #FrenchGrammar #Frenchlesson #onethinginafrenchday #podcast


English summary 😊: You learn a new language : this is an aventure! In the process of learning useful words, don’t forget to sometimes take a break and indulge yourself with less useful words. These words may give you a lot of intellectual pleasure! To start this off the track pause, you could follow French museum Instagram or Facebook accounts. They offer short texts that contain little treasures. Tell me about the words you love!

Découvrez un autre monde

Dans le précédent billet, nous avons parlé stratégie : comment choisir entre les mots à apprendre par cœur et ceux à simplement reconnaître. Apprendre est un travail de longue haleine qui demande un véritable effort, mais qui sera payant au bout du compte. Par contre, il ne faut pas pour autant négliger son plaisir ! Si vous apprenez le français, c’est que la langue vous plaît dans son ensemble ! Vous tentez une aventure ! Vous découvrez un autre monde, une autre manière de penser, une autre manière de s’exprimer. Vous apprenez une autre langue. Dans ce qui vous attire en français, il y a peut-être la culture ou la gastronomie ? Mais peut-être n’osez-vous pas vous aventurer là où il y a des mots compliqués, des cascades d’adjectifs, des montagnes de verbes, des phrases longues et sinueuses comme des chemins côtiers ?


Emoustillez votre cerveau

Pourtant, je trouve que c’est important de s’intéresser à des mots qui peuvent sembler moins utiles, de s’intéresser à eux simplement pour se faire plaisir : pour le plaisir de la découverte, de la prononciation. Derrière chaque mot, il y a souvent une histoire, une subtilité à comprendre, quelque chose qui nous fera du bien, qui nous enrichira, qui émoustillera notre cerveau.


Les musées contiennent des trésors

Un bon moyen de se lancer par les temps qui courent (confinement) est par exemple les petits textes qui accompagnent les images Instagram (ou Facebook) des musées. Prenons, celui-ci du Petit Palais. Le Petit Palais est le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Il est situé en bas des Champs-Élysées. Peut-être l’avez-vous déjà visité, d’ailleurs ? Je remarque les mots suivants : — pavement : ce mot apparaît au XIIe siècle, il dérive d’un mot latin, il est souvent associé aux mosaïques. — péristyle : là, on remonte jusqu’au mot grec « colonne ». σ τ υ ́ λ ο ς — somptueux : c’est un adjectif qui veut dire « magnifique », avec une touche de « ça a dû couter cher ».


Une lecture intéressante



Une lecture qui m’a beaucoup intéressée sur l’apprentissage du grec ancien, mais qui est plus une philosophie de l’apprentissage des langues.

Le livre est disponible en anglais et dans d'autres langues.

Sa lecture n'est pas simple en français ;-)


La langue géniale - Andrea Marcolongo


Et vous? Dites-moi tout, je suis curieuse!

Je suis curieuse. Quels sont les mots peu fréquents, mais qui vous plaisent particulièrement ? Et dans quelles circonstances les avez-vous rencontrés ?

187 vues1 commentaire

© 2020 One Thing In A French Day. Créé avec Wix.com

© Laetitia Perraut - 2020 - www.onethinginafrenchday.com

  • Blanc Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now