top of page

How to learn new words in French (2) : the notebook

Dernière mise à jour : 20 mars 2020

Use a notebook to learn new French vocabulary

English summary 😊 : it's good for your memory to write down new words by hand. You can use a little notebook with a letter index. This way you don't have too much word to remember at the same time. You can also create a collection of vocabulary notebooks. Each notebook is related to a specific period, this increases memory. You can also use a sheet of paper to note down 100 words as in the model below (to download).


Mon amie Isabelle (avec qui le podcast est allé au marché au mois de décembre) est, je crois, la personne autour de moi, qui a le plus de carnets. Enfin, ce n’est pas sûr. Il y a aussi mon amie Sylvie (vous l’avez entendue dans le podcast Une journée à Londres).

🍓 Episodes au marché : http://bit.ly/2sH00gA + http://bit.ly/2SgBH3B

🇬🇧 Episode à Londres : http://bit.ly/2qM07Xz


Écrire à la main pour mieux mémoriser

Noter les mots qui vous semblent utiles au fur et à mesure est un excellent exercice.

On sait maintenant que le fait d’écrire à la main fait partie du processus de mémorisation.

📖 Article du Huffington Post à ce sujet http://j.mp/2U66MX5


Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un petit répertoire que j’ai trouvé dans la librairie de Saint-Junien.


Le format du répertoire

Il a, je trouve, le format idéal pour tenir un répertoire de vocabulaire. Il est suffisamment petit et léger pour que l’emmener partout avec soi, dans un sac à main ou une poche. (ou pour rester à la maison aussi ;-)



Le format est aussi pratique pour réviser les mots. Une auditrice du podcast qui utilise un répertoire pour le vocabulaire a divisé chaque page en deux colonnes. Elle cache la traduction du mot français avec un marque-page. Elle teste ainsi ses connaissances régulièrement.

Vous pouvez tester vos connaissances à l’occasion d’un trajet en train pour rentrer à la maison après le travail, par exemple.




L’autre avantage d’avoir un petit répertoire : vous limitez le nombre de mots. Ainsi, la tâche reste envisageable au quotidien. On coupe en tranchinettes (mot familier pour "petite tranche") son apprentissage.


Une collection de répertoires

Bien sûr, vous ne tarderez pas à avoir une collection de répertoires. C’est très bien. Chaque répertoire sera lié à une époque de votre vie ou à un intérêt particulier.


🌿 « Ah, ça, c’est le répertoire que j’ai commencé au printemps. »


⛲️ « Je me souviens que j’ai noté mon premier mot alors que j’étais assise dans le Jardin des Tuileries à Paris. »


📚 « Ah, c’est le répertoire que j’ai tenu pendant la préparation de mon voyage en France. »


Autre répertoire

On peut aussi tenir un répertoire sur une feuille pliée que l’on prend avec soi.


Je vous propose celui-ci. Si vous la remplissez recto verso, vous aurez noté 100 mots !



Comment apprenez-vous le nouveau vocabulaire ?

Laissez-moi un message dans les commentaires du blog.


Où trouver ce joli répertoire rouge?

C'est par chez Gwenaëlle Trolez : https://www.gwenaelle-trolez.fr/


247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page